Les Jardingues
  Nous contacter

Sommaire :

ACCUEIL

Agenda

Comptes-rendus et informations

Bourse d’échanges

Les jardins des adhérents

Bonnes adresses

Fiches jardinage

Méli-mélo


Recherche libre :

Bonnes adresses >  Fournisseurs >  Dans les pépinières DELABROYE

Article publié le 24 janvier 2015 et visité 3140 fois.
Reportage en direct

Publié en 2007 sur notre site, cet article reste d’actualité et vous trouverez en bas de page un lien vers le site de Thierry Delabroye, qui peut vous aider à préparer une commande.

Les " roses de Noël " de nos grands-mères, ces étonnantes hellébores, connaissent une rapide évolution grâce aux récentes hybridations.
Allons les regarder de plus près chez un producteur de talent, avec Dominique, tombée sous le charme de ces plantes, dont les coloris et les pigmentations évoquent parfois les orchidées :

" Comme convenu et munies de notre liste de commandes, ma soeur Sylvie et moi nous nous sommes élancées ce vendredi de février, dans le département du Nord, pour l’ouverture des pépinières Delabroye, spécialisées dans la production d’hellébores orientales.

Notre motivation sans faille nous a aidées à nous lever aux aurores pour parcourir allègrement les 3 h 1/2 de route qui nous séparaient de Thierry et Sandrine et des beautés qu’ils proposent.

Thierry Delabroye est en effet l’un des 3 obtenteurs français reconnus et il travaille sur les hybridations depuis maintenant 15 ans. Ses recherches continuent toujours pour de nouvelles couleurs et peut-être un jour des hellébores parfumées ! En attendant ce jour , sa production est déjà très tentante, et le choix très vaste entre les hellébores à fleurs simples ou doubles et les coloris allant du blanc pur au presque noir en passant par le jaune, l’orangé , le rose dragée, rose vif , pourpre clair et foncé, tout ceci décliné presque à l’infini avec des macules pour certaines , des picotés pour d’autres, des pointillés en queues de comètes etc...

En bref, vous l’aurez compris, je suis une passionnée de ces plantes qui nous font le cadeau de leur floraison en hiver et ne sont pas du tout fragiles. Elles supportent très bien le gel et la neige et méritent vraiment d’être plus connues. Elles aiment un terrain plutèt léger, un apport de sable dans le terreau peut être nécessaire si votre terre est lourde. Elles se ressèment abondamment, si on laisse seulement une ou 2 fleurs monter à graines pour ne pas épuiser la plante.

Pour conclure, Thierry Delabroye et son épouse sont des pépinièristes qui méritent notre attention, des gens qui travaillent énormément dans le respect des plantes et de la nature : comme vous le verrez sur les photos, ils sont très forts ! "

Dominique et sa soeur Sylvie

Nous vous invitons à découvrir le site internet, qui vous fournira tous les renseignements pratiques.

Maintenant, entrons sous les tunnels ...

forum sur cet article (pas de message)