Les Jardingues
  Nous contacter

Sommaire :

ACCUEIL

Agenda

Comptes-rendus et informations

Bourse d’échanges

Les jardins des adhérents

Bonnes adresses

Fiches jardinage

Méli-mélo


Recherche libre :

Méli-mélo >  Fourre-tout >  L’Arbre de l’année 2015

Article publié le 14 novembre 2015 et visité 302 fois.
Le Cèdre bleu pleureur de Châtenay-Malabry

" Au départ, voilà quelques cent trente ans, tu paraissais bien mal fichu avec tes branches molles et rabougries. Un vrai nabot. Un mutant génétique. Dans la forêt, tu n’aurais jamais survécu à l’ombre de tes congénères. Mais quand il t’a trouvé dans ses plate-bandes, le père Croux, pépiniériste à Châtenay-Malabry, a flairé l’affaire : un cèdre bleu pleureur de l’Atlas comme toi (Cedrus atlantica glauca pendula), on n’en avait jamais vu ! Plutèt que de te vendre au plus offrant, Croux, bien malin, t’a bouturé. A l’infini. A tel point qu’aujourd’hui tu es l’ancêtre unique de tous les cèdres bleus qui pleurent dans les jardins de la Terre entière ! En hommage à cette belle descendance, mais surtout pour ta prestance, ton tronc noueux, tes 700 mètres carrés de ramures retombantes, tu as été sacré Arbre de l’année 2015. Grand cèdre, pourquoi tu pleures ? ... "

Article signé Luc Le Chatelier : Télérama du 7 octobre 2015, page 14.

Nous avons découvert cet arbre merveilleux au cours d’une visite des Jardingues à La Vallée aux Loups en septembre 2013, dans un parc qui regroupe bien d’autres arbres de grandes valeur plantés il y a plus de cent ans par l’un des représentants de la famille Croux. Mais face à ce cèdre, nous sommes tous restés sans voix ! Non, c’est une formule creuse, nous nous sommes tous exclamés d’étonnement !
Je pense pour ma part n’avoir jamais vu d’arbre aussi impressionnant, aussi émouvant, et pourtant, avec les Jardingues, nous en voyons des arbres d’exception ! C’est sous la voûte de sa prodigieuse ramure que l’on prend toute la mesure du gigantisme de ce conifère. Prend-t-il son énergie dans l’eau du lac creusé tout près de là ?

Pour en savoir plus sur la manifestation "L’Arbre de l’année

Depuis le milieu du 17ème siècle onze générations se sont succédées dans les Pépinières Croux qui se consacrent toujours à la multiplication et à la vente des arbres.

Sylvie

forum sur cet article (pas de message)