Les Jardingues
  Nous contacter

Sommaire :

ACCUEIL

Agenda

Comptes-rendus et informations

Bourse d’échanges

Les jardins des adhérents

Bonnes adresses

Fiches jardinage

Méli-mélo


Recherche libre :

Bonnes adresses >  Jardins d’exception >  Les Cerisiers en fleur du Parc de Sceaux

Article publié le 3 mars 2017 et visité 5963 fois.

Chaque année, au mois d’avril, le Parc de Sceaux voit affluer les Japonais d’Ile de France pour célébrer sous les cerisiers en fleurs la fête du printemps ou « hanami », littéralement « regarder les fleurs ».
Traditionnellement cette floraison était annonciatrice de la plantation du riz. Des offrandes étaient alors déposées auprès des arbres.

De nos jours c’est un pique-nique que les familles organisent sous les branches fleuries. On installe une nappe colorée, on sort les « bento » (boîte qui contient les aliments joliment disposés), le saké n’a pas été oublié, ni les carrés de tissu décoré, « furoshiki » qui entourent les provisions. Les enfants lancent des cerfs-volants en forme de carpe, symbole de fertilité.

Le Parc de Sceaux au sud de Paris (Hauts-de-Seine) est en accès libre. Ce jardin historique dessiné pour Colbert par André Le Nôtre, a bénéficié, pour le 400 ème anniversaire de la naissance de celui-ci, d’une restauration qui a vu recréer les grandes broderies de buis qui débutaient la perspective devant le château. Plans d’eau et cascades, arbres vénérables et perspectives éblouissantes donnent à ce lieu un caractère grandiose. L’ensemble est vaste ; il faut beaucoup marcher pour en explorer la totalité.
Au delà du Grand Canal on découvre derrière les frondaisons deux vastes esplanades plantées l’une de cerisiers blancs, l’autre de cerisiers roses.

Allons les regarder de plus près...

forum sur cet article (pas de message)