Les Jardingues
  Nous contacter

Sommaire :

ACCUEIL

Agenda

Comptes-rendus et informations

Bourse d’échanges

Les jardins des adhérents

Bonnes adresses

Fiches jardinage

Méli-mélo


Recherche libre :

Fiches jardinage >  Les Savoir-faire du jardinier >  Travaux d’automne (1)

Article publié le 3 septembre 2007 et visité 2117 fois.
Chutney et graminées

Vous avez lu vos magazines des mois de septembre et octobre ?

Au travail !

Quelques plaisirs encore : s’il vous reste des tomates vertes non encore atteintes par le mildiou, vous pouvez essayer le chutney de tomates vertes : poivrons verts, oignon, sucre semoule, vinaigre d’alcool blanc, moutarde, curry, gingembre, quatre épices , piment en poudre et poivre gris.

Plaisir encore : c’est le moment idéal pour choisir nos graminées de l’été prochain : leurs gracieuses inflorescences sont à leur point culminant et nous pouvons ainsi choisir en connaissance de cause !
J’ai un faible pour les Stipa tenuifolia (comme tout le monde ! la mode sévit aussi chez les jardinières ) .
Les graminées accompagnent à merveille les dahlias, les rosiers remontants, les asters , les Verbena bonariensis, les soleils vivaces , les anémones du Japon et les gaura roses !
Elles se plantent à l’automne ou un printemps, un peu de surveillance au début de la plantation (compost et arrosage pour les sols secs et pauvres) surveillance de l’arrosage les deux ou trois mois suivant, le temps d’un bon enracinement. Ne plantez pas trop serré !

Certaines espèces demandent à être utilisées avec précaution du fait de leur vigueur hors du commun (redoutable herbe de la Pampa (cordateria selloana)
Lancez-vous : fétuque bleue, Miscanthus, Hakonchloa macra.

Si vous en avez déjà, attendez la fin de l’hiver pour rabattre les touffes sèches à 15-20 cm du sol, lorsqu’ apparaissent les nouvelles pousses.

Et puis, pour les choisir, vous pouvez faire comme moi : je suis allée , carnet à la main, au Parc floral de la Source, voir les différentes variétés et juger de leurs dimensions !

Carmel

forum sur cet article (pas de message)