Les Jardingues
  Nous contacter

Sommaire :

ACCUEIL

Agenda

Comptes-rendus et informations

Bourse d’échanges

Les jardins des adhérents

Bonnes adresses

Fiches jardinage

Méli-mélo


Recherche libre :

Bonnes adresses >  Jardins d’exception >  Visite parisienne avec Céline

Article publié le 20 mai 2009 et visité 1819 fois.
Apercu d’une journée de bonheur et de convivialité...

Nous tenons tout d’abord à saluer et remercier Céline pour cette généreuse et enrichissante initiative qui nous a mis l’eau à la bouche pour des visites futures, les propositions sont très riches.

Nous avions rendez vous aux Aubrais.
Notre périple parisien a commencé par une promenade au calme, au dessus du Viaduc des Arts dans le quartier Daumesnil : rosiers, pivoines, weigelia, tradescantia, vigne etc... sous le soleil dans un environnement architectural très intéressant alliant ancien et moderne.

Puis autour de la table au déjeuner, nous nous sommes davantage découvert et avons partagé nos opinions sur les voyages... L’échange étant favorisé par notre groupe en petit comité, avec des "Jardingues" fort sympathiques... comme toujours.

L’après midi : visite-conférence organisée par la ville de Paris.

Le choix de Céline : "Autour de la Tour Saint-Jacques (3 ème et 4 ème ) et
le nouveau jardin Anne Frank, situé au coeur du Marais
(derrière le musée du Judaïsme), qui a adopté un mode de gestion environnemental.
Ceci explique l’existence de boutons d’or et autres "mauvaises herbes" qui ont surpris certains jardingues méticuleux...

Puis nous nous sommes dirigés vers la Tour Saint-Jacques, entièrement restaurée. Le square qui l’entoure, lui aussi réaménagé, est typique du Second Empire. Notre guide muni de documents et plans de l’époque nous a expliqué l’ évolution de ce jardin au fil des siècles, aboutissant à son aspect actuel et sachant prendre en compte le nouveau mode de vie des visiteurs aujourd’hui.

Il faut maintenant que les nouvelles plantations "s’étoffent" pour faire écran au bruit ambiant de cette place animée de la capitale.

Nous avons repris la direction d’Austerlitz à un rythme digne du dernier marathon de Barcelone... pour arracher le train sans pouvoir composter...

Voilà, en résumé, notre fort agréable journée organisée par Céline que nous remercions encore.

Catherine TM

forum sur cet article (1 message)