Les Jardingues
  Nous contacter

Sommaire :

ACCUEIL

Agenda

Comptes-rendus et informations

Bourse d’échanges

Bonnes adresses

Fiches jardinage

Méli-mélo


Recherche libre :

Les jardins des adhérents >  Le Jardin de Dominique et Martin

Article publié le 29 octobre 2006 et visité 4515 fois.
Un petit jardin près du centre d’Orléans.

Nous avons commencé de planter ce jardin en 2004. Il était en friche depuis une décennie et se trouvait situé dans une zone urbaine à la végétation protégée par décision municipale. De gros arbres s’y développaient à leur aise, notamment, un noyer presque centenaire, un vieux et généreux cerisier, un prunier qui donne de délicieuses reines-claude, un vénérable laurier-sauce et un érable qui ont le bon goût de masquer complètement l’immeuble à l’extrémité du jardin.

Le terrain est long et étroit (45m sur 11m). Environné par les arbres du voisinage, il suffisait de faire disparaître les limites du jardin et d’y ménager des perspectives pour le faire paraître plus grand.
Il a donc été divisé en trois carrés alignés, clos de haies de charmes taillées à différentes hauteurs, et reliés par des allées plus ou moins rectilignes avec un point focal destiné à attirer l’oeil.

Abandonné depuis si longtemps, les plantes de ce jardin (une base de rosiers et de vivaces) se sont développées avec une rapidité surprenante. après deux étés, le sol disparaît presque complètement.