Les Jardingues
  Nous contacter

Sommaire :

ACCUEIL

Agenda

Comptes-rendus et informations

Bourse d’échanges

Les jardins des adhérents

Bonnes adresses

Fiches jardinage

Méli-mélo


Recherche libre :

Fiches jardinage >  Les Savoir-faire du jardinier >  Les Bonsaïs : rempotage et taille de printemps

Article publié le 10 mars 2017 et visité 24 fois.

Coup d’œil sur l’atelier du samedi 24 février 2018

Animé par Alain et Jacques, photos de Pierre

Organisatrice et rédactrice : Syl

Le bonsaï est une forme d’art fascinante qui combine de façon unique les techniques horticoles et l’esthétique asiatique.

A l’origine, cet art, issu d’une ancienne tradition chinoise, vieille de plus de 2000 ans, consistait à créer des paysages miniatures par la mise en pot d’arbres sauvages prélevés dans la nature.

Il y a 700 ans, les Japonais ont copié et adapté cette forme d’art pour en faire un style distinctif : à la place de paysages entiers, les Japonais ont commencé à cultiver des arbres individuels. Ces arbres sont ce que nous connaissons de nos jours sous le vocable « Bonsaï ». Le nom "bonsaï" vient des mots "bon" "sai" signifiant littéralement "arbre" et "pot".

Un bonsaï n’est pas un arbre miniature, mais un petit arbre qui exprime la vie dans son milieu naturel.

Ce 24 février après-midi, 7 Jardingues ayant leurs précieux sujets sous le bras, se sont réunis chez Syl pour participer aux rituels travaux de printemps qui rythment la vie de tout amateur de bonsaï. Sous la houlette d’Alain et Jacques, chacun a bénéficié de conseils appropriés à ses arbustes qui, selon les cas, ont tous été taillés, travaillés et rempotés.

Suivre les étapes du travail sur un bonsaï dans les images suivantes.

Photo ci-dessus : Le bonsaï remis à neuf ! Le lien, visible sur les racines, maintient l’arbre solidement arrimé à son pot.

forum sur cet article (pas de message)