Les Jardingues
  Nous contacter

Sommaire :

ACCUEIL

Agenda

Comptes-rendus et informations

Bourse d’échanges

Les jardins des adhérents

Bonnes adresses

Fiches jardinage

Méli-mélo


Recherche libre :

Fiches jardinage >  Les Soucis du Jardinier >  Halte aux chrysomèles !

Article publié le 25 avril 2017 et visité 110 fois.

Chrysomèle "Oreina cerealis", ou "Chrysolina americana" * un nouvel ennemi personnel à combattre : il dévore vos romarins, vos lavandes, votre thym et fait des dégâts à la mesure de sa prolifération, car ces petits coléoptères aux élytres rayées mordorées, presque métalliques, peuvent être nombreux à grignoter les feuilles. Certaines plantes en sont fortement affaiblies. Alors, une fois de plus, la vigilance est de mise.

Quand ils sont actifs au soleil, leur moment de prédilection, taillez les en pièce avant que de nouvelles générations ne viennent grossir leurs rangs : 200 à 300 œufs jaunes sous les feuilles pour une ponte.

En hiver les larves, qui se sont nourries pendant quelques semaines sur les plantes, rentrent dans le sol pour hiberner.

Attention à la technique de défense propre aux coléoptères : menacés, ils se laissent tomber, alors mettez une main dessous avant de les attraper.

Si les chrysomèles sont trop nombreuses pour que vous les attrapiez à la main, Lutte biologique possible : savon noir dilué ou Baccilus thuringiensis (bacille de Thuringe) comme pour la pyrale du buis. On peut essayer aussi les purins d’ortie ou de tanaisie.

* Dites nous son nom véritable, cet insecte semble avoir plusieurs noms de baptême !

Photo : site Gerbeaud.com

forum sur cet article (pas de message)