Les Jardingues
  Nous contacter

Sommaire :

ACCUEIL

Agenda

Comptes-rendus et informations

Bourse d’échanges

Les jardins des adhérents

Bonnes adresses

Fiches jardinage

Méli-mélo


Recherche libre :

Fiches jardinage >  Galerie de portraits >  Colchiques and Co

Article publié le 25 juillet 2017 et visité 2987 fois.

Les colchiques cultivées se distinguent de la variété sauvage, Colchicum automnale, commune dans nos prairies et nos montagnes, par leur plus grande taille et des variantes de couleurs (rose, violet, pourpre et même blanc). Il en existe aussi une double très spectaculaire. Toute la plante est très toxique.

C’est en septembre, après la pluie, que s’épanouissent ces jolies fleurs d’automne. Elles sortent en trois jours, en même temps que les limaces qui en raffolent. L’eau et le vent abattent parfois les fleurs alourdies, ce qui les rend éphémères, mais une fois en place, les bulbes sont là pour de longues années et se multiplient bien.

Fleurs et feuilles apparaissent à contretemps : en effet, les feuilles ne sortent qu’au printemps (une sorte de poireau vert tendre aux larges feuilles évasées ) et se dessèchent en été. En automne, les fleurs sont seules. C’est pendant ce court repos estival qu’on peut déplacer les bulbes. On les trouve en jardinerie parmi les bulbes d’été et parfois en automne, les fleurs tristement étiolées dans le sachet !

On les distingue des crocus d’automne, assez proches par la forme. Vous pouvez en voir certaines variétés dans ce diaporama...

Sylvie

forum sur cet article (4 messages)