Les Jardingues
  Nous contacter

Sommaire :

ACCUEIL

Agenda

Comptes-rendus et informations

Bourse d’échanges

Les jardins des adhérents

Bonnes adresses

Fiches jardinage

Méli-mélo


Recherche libre :

Méli-mélo >  Fourre-tout >  Pour retrouver photos et textes de la page d’accueil

Article publié le 8 mai 2010 et visité 10162 fois.
Une très belle ombellifère rencontrée sur les talus et le bord des chemins corses : la férule, Ferula communis

Cette très haute plante qui ressemble à un fenouil (appelée faux fenouil en Corse et fenouil géant en Angleterre, Fennel giant) devient extrêmement dure en séchant. Cela vous rappelle peut-être les "coups de férule" dispensés aux élèves récalcitrants ou paresseux ; les rêveurs en ont peut-être tâté aussi ! Sa moelle tendre enlevée, c’est alors un réceptacle qu’ont utilisé les égyptiens pour transporter et conserver les papyrus. C’est aussi dans un bâton de férule que Prométhée a volé le feu aux dieux pour le donner aux hommes - ni vu ni connu - dit la mythologie grecque. En effet, la moelle de férule, comme l’amadou, conserve facilement le feu quand il faut le transporter et se consume très lentement sans endommager l’écorce.

Attention : la férule et le fenouil sont de la même famille et ont un graphisme identique, mais la ressemblance s’arrête là, car si le fenouil est comestible, la férule est entièrement toxique, pour les animaux comme pour les hommes.

La culture est très facile, en sol bien drainé, au soleil. La férule pousse en terrain sec, voire aride. Sa racine pivotante est très vigoureuse. Sa tige épaisse porte à la base des feuilles, vert émeraude, très découpées, à lobes linéaires et vers le haut des feuilles sessiles sur une gaine. Son inflorescence porte des fleurs jaunes. Il faut parfois attendre plusieurs années pour voir la floraison, des hampes de 2 mètres et plus. La plante meurt après fructification. Récoltez les graines et semez les en fin d’été. Pour un semis en godets, préférez des pots profonds, la racine pivotante à besoin de profondeur pour bien se développer. Attention aux limaces et escargots quand les plantes sont encore jeunes.

La férule en Corse :

Le bois de férule, coupé en deux, sert à affuter rasoirs, couteaux et divers outils. Il sert aussi à fabriquer de nombreux objets : pieds des tabourets de traite, tuteurs, cannes, croix, ruches... Autrefois, la férule était employée, à Pâques, pour porter le feu nouveau. Les petites filles se servaient du bois de férule pour fabriquer leurs poupées. Il était aussi utilisé pour fabriquer des attelles en cas de fractures. .

Alors, si vous allez dans un pays méditerranéen en août ou septembre, rapportez des graines pour le troc !

forum sur cet article (pas de message)