Les Jardingues
  Nous contacter

Sommaire :

ACCUEIL

Les jardins des adhérents

Agenda

Bourse d’échanges

Bonnes adresses

Fiches jardinage

Méli-mélo


Recherche libre :

Fiches jardinage >  Galerie de portraits >  Aperçu de la flore de Corse

Article publié le 28 juin 2010 et visité 3508 fois.

Bon, vous nous direz, ce n’est pas un jardin ! Non, mais à cette époque de l’année, au printemps, toute la Corse est un jardin ... Vous retrouverez tout de même quelques fleurs cultivées à la fin du diaporama dans une photo-collage et là nous aurons besoin de vos lumières pour identifier la fleur araignée rouge : elle pousse sur un arbuste de 2 m environ.

Alors, nous vous proposons d’admirer les pudiques cachées au frais sous les arbres, les exhibitionistes qui se pavanent sur les talus, ou les orgueilleuses qui filent vers le ciel... Et puis, il y a toutes celles dont la photo est ratée : Pancratium illyricum ( près du site de Cucuruzzu ) ou Pancrace d’Illyrie, une très belle bulbeuse blanche et le Lys de la Madone perdu dans un champ, lys qu’on peut croire échappé d’un lointain jardin, mais qui fait partie de la flore endémique de Corse...

Pour retrouver quelques végétaux, vous pouvez vous rendre ici -> flore de Corse, agréable et sonorisé !

Une plante sauvage a le vent en poupe en Corse : l’Helicrysum italicum serotinum que les cultivateurs laissent maintenant pousser en abondance dans les champs (après avoir lutté contre elle pendant des décennies), parce que l’industrie pharmaceutique a décidé de la commercialiser pour ses qualités anti-hématomes. C’est celle que nous mettons aussi dans nos jardins pour en faire de belles boules lumineuses, grises et parfumées : l’immortelle à odeur de curry.

Sur la photo ci-dessus, on peut reconnaître les Echium plantagineum (bleus) ou vipérines , un Meconopsis cambria (pavot jaune) et des coquelicots. Un beau parterre pour qui aime le mélange des couleurs !

Vous verrez aussi deux représentants de la la faune locale : le cochon des montagnes et le lézard Archeolacerta, qui ne vit que sur l’ile de Beauté !

Alors, bonne balade ! N’oubliez pas votre chapeau : même si la température est fraîche à cause du vent, le soleil est fort... Et mettez un bon pantalon : parfois le maquis est impénétrable !

Carmel et Sylvie, avec la collaboration d’ Arielle et de Dider pour certaines photos.

forum sur cet article (4 messages)