Les Jardingues
  Nous contacter

Sommaire :

ACCUEIL

Agenda

Comptes-rendus et informations

Bourse d’échanges

Les jardins des adhérents

Bonnes adresses

Fiches jardinage

Méli-mélo


Recherche libre :

Bonnes adresses >  Fournisseurs >  Les Clématites de la famille JAVOY

Article publié le 11 juin 2017 et visité 3651 fois.

Prochaine visite vendredi 14 septembre 2018 à 17 h (voir inscriptions auprès de Syl, e-mail du 4/09/2018 ), achats possibles sur place au cours de cette visite uniquement.

Se promener dans la pépinière de plantes grimpantes de la famille Javoy est un bonheur total.

Franches et fermes, bien ancrées dans un terreau humifère et disposées impéccablement en rang sur un tapis humide, les cent cinquante (et plus...) de variétés de clématites éblouissent par la diversité de tailles, formes ou couleurs.

Etoiles complexes ou simples, camaïeux de roses, pourpres, bleus, violets, blancs, chacune a son charme et ses particularités.

A ceux dont le sol ne leur est pas accueillant, des variétés rustiques et florifères leur tendent les bras... ou plutôt de grands yeux étoilés.

Pour les petits jardins on peut choisir des variétés à moindre développement qui se satisfont d’un simple tuteur ou qu’on laisse sinuer entre les vivaces.

Si vous aimez la discrétion et les bouquets romantiques (les clématites tiennent très bien en vase), les variétés botaniques à petites fleurs en clochettes (si difficiles à trouver dans les circuits classiques de distribution) sont pour vous.

Les célébrités incontournables sont présentes aussi bien sûr.

Notez bien que la particularité de cette pépinière est de vous fournir des plants élevés en plein air, dont les tiges et les feuilles sont endurcies. Pas de risque qu’arrivée chez vous votre élue se retrouve déchiquetée par le premier zéphyr ou brûlée par les premiers rayons, comme on le voit trop souvent quand une plante sort tout droit de serre. Ici, c’est du costaud !

En dehors des clématites, toutes les catégories de plantes grimpantes de nos climats sont représentées : chèvrefeuilles, bignones, vignes vierges, jasmins, vignes de table, actinidia... etc. Les pépinières Javoy cultivent également les plantes à petits fruits.

Connexion au site web des pépinières Javoy : en cours d’élaboration, mais quelques variétés photographiées sont déjà visibles.

Voici également dans le diaporama qui suit, quelques photos réalisées au début de la seconde floraison de l’année, à la mi-août.

Cette pépinière n’est pas ouverte au public, mais Les Jardingues y organisent souvent des visites et proposent alors une commande.

Photo : clematis "Warsaw nike"

forum sur cet article (3 messages)