Les Jardingues
  Nous contacter

Sommaire :

ACCUEIL

Agenda

Comptes-rendus et informations

Bourse d’échanges

Les jardins des adhérents

Bonnes adresses

Fiches jardinage

Méli-mélo


Recherche libre :

Fiches jardinage >  Les Savoir-faire du jardinier >  La Permaculture

Article publié le 9 juin et visité 337 fois.
... ou jardiner autrement

Renouant avec les techniques agricoles ancestrales respectueuses du sol, la Permaculture est aussi un ensemble de pratiques qui veulent s’adapter aux exigences de restauration de notre environnement aujourd’hui bien malmené, tout en garantissant des rendements suffisants.

La permaculture ne voit plus le jardin vivrier comme un carré potager isolé du reste de la parcelle, mais comme l’élément d’un écosystème qui comporte des animaux garants de fertilité (vers de terre, abeilles, insectes divers, hérissons...etc), des arbres donnant ombre et fraîcheur, feuilles et branches pour les paillis et les composts, un point où l’eau est récupérée pour les arrosages, donc tout un petit univers à maintenir en équilibre.

Reprenant certains principes de la culture biologique, la permaculture recommande le paillage du sol, la rotation des cultures, les bonnes associations de plantes... etc, et bien sûr bannit tous les engrais chimiques..

Dans un jardin familial, on peut expérimenter la permaculture par la culture sur butte  : on édifie en automne sur une petite bande de terre un épais matelas de branches mortes, de feuilles, de tonte de gazon, de débris végétaux divers récupérés aux quatre coins du jardin, auxquels on ajoute un peu de terre végétale, du fumier et du compost si possible. Progressivement un substrat extrêmement fertile se constitue, qui permet des récoltes très abondantes sur une petite surface et cela pendant de longues années.

Ce sont particulièrement ces deux caractéristiques qui suscitent aujourd’hui un grand intérêt, car le modèle est transposable en hors-sol, dans une petite cour par exemple, sur une terrasse dans des bacs, donc dans la ville de demain, là où un petit espace est disponible. Produire ce que l’on mange redevient un défi aujourd’hui !

Dominique a démarré une expérience de "culture sur butte", qui a fait l’objet de 2 ateliers des Jardingues et d’une conférence, en compagnie de sa fille Marion, lors de notre dernier troc de printemps.

Leurs connaissances reposent sur un stage suivi à La Ferme du Bec Hellouin, pionnière en ce domaine : vous trouverez beaucoup d’informations sous ce lien, avec vidéo, support numérique téléchargeable...etc

Voici également la référence d’un livre présenté lors de l’AG 2015 :
Permaculture - Guérir la terre, nourrir les hommes,
Ed. Actes Sud, 2014, Perrine et Charles Hervé-Gruyer.

Pour des explications en images, regardez sous ce lien un bon documentaire de France 3

Photo : légumes de l’été 2015 sur la "butte" de Dominique édifiée à l’automne 2014.

forum sur cet article (pas de message)