Les Jardingues
  Nous contacter

Sommaire :

ACCUEIL

Agenda

Comptes-rendus et informations

Bourse d’échanges

Les jardins des adhérents

Bonnes adresses

Fiches jardinage

Méli-mélo


Recherche libre :

Méli-mélo >  Fourre-tout >  Art floral

Article publié le 2 mai 2014 et visité 1370 fois.
L’Ikebana

L’Ikebana ou l’art de faire vivre les fleurs.

Qu’est-ce que l’Ikebana ? C’est une discipline artistique qui concerne l’arrangement floral. Le mot lui-même, composé de deux idéogrammes _ Ike-Ru, la vie et Hana, la fleur_ signifie "donner la vie aux fleurs". Un ikebana est donc une composition florale qui exprime une idée philosophique, un bouquet qui a une résonance métaphysique.

La réalisation d’un ikebana implique la recherche d’un rapprochement entre l’âme des fleurs et l’âme de celui qui y travaille. Cette recherche passe essentiellement par un rythme ternaire : trois lignes végétales occupant trois plans dans l’espace doivent atteindre un équilibre parfait.

Chaque ligne correspond à un élément symbolique : la plus haute représente le ciel, la plus basse la terre, la ligne intermédiaire, l’homme, l’ensemble des trois formant le cosmos.

Chantal et moi-même réfléchissons à proposer un atelier d’art floral dans une programmation future... sachant que les adhérents intéressés devront impérativement se munir d’un pique-fleur en métal.

A notre niveau, nous vous inviterons, en toute modestie, à confectionner un bouquet "japonisant" avec un mélange de végétaux accompagnant quelques fleurs ! Ne soyez pas impressionnés par les photos qui suivent qui sont des réalisations d’élèves confirmés.

Dites-nous dans ce forum si vous êtes intéressés par ce projet !

Anne-Marie et Chantal

forum sur cet article (3 messages)