Les Jardingues
  Nous contacter

Sommaire :

ACCUEIL

Agenda

Comptes-rendus et informations

Bourse d’échanges

Les jardins des adhérents

Bonnes adresses

Fiches jardinage

Méli-mélo


Recherche libre :

Méli-mélo >  Les Plantes et les jardins en littérature >  Avez-vous déjà lu cela quelque part ?

Article publié le 3 décembre 2007 et visité 2588 fois.

1_ Ce prolifique auteur du XIXè siècle s’est fait remarquer par son engagement politique. Vous connaissez tous son nom, mais peut-être pas encore ses oeuvres, ... si vous avez commencé à lire votre bibliothèque par la lettre A !

"En bas, lorsqu’elles mirent les pieds dans le jardin, toutes deux poussèrent un cri. Elles ne le reconnaissaient pas, tant ce fourré impénétrable ressemblait peu au coin propre et bourgeois qu’elles avaient vu au printemps.

_Quand je vous le disais ! répétait Rosalie triomphante.

Les massifs s’étaient élargis, changeant les allées en étroits sentiers, dessinant tout un labyrinthe où les jupes s’accrochaient au passage. On aurait cru l’enfoncement lointain d’une forêt, sous la voûte des feuillages qui laissait tomber une lumière verte, d’une douceur et d’un mystère charmants. Hélène cherchait l’orme au pied duquel elle s’était assise en avril.

_Mais, dit-elle, je ne veux pas qu’elle reste là. L’ombre est trop fraîche.

_Attendez donc, reprit la bonne. Vous allez voir.

En trois pas, on traversait la forêt. Et là, au milieu du trou de verdure, sur la pelouse, on trouvait le soleil, un large rayon d’or qui tombait, tiède et silencieux, comme dans une clairière. En levant la tête, on ne voyait que des branches se détachant sur la nappe bleue du ciel, avec une légèreté de guipure. Les roses thé du grand rosier, un peu fanées par la chaleur, dormaient sur leurs tiges. Dans les corbeilles, des marguerites rouges et blanches, d’un ton ancien, dessinaient des bouts de vieilles tapisseries."

2_ Coup double pour Dominique qui a reconnu Emile Zola dans "Une Page d’amour". Bravo !

Illustration : Claude MONET : Femmes dans un jardin à Ville-d’Avray,1866

forum sur cet article (1 message)