Les Jardingues
  Nous contacter

Sommaire :

ACCUEIL

Agenda

Comptes-rendus et informations

Bourse d’échanges

Les jardins des adhérents

Bonnes adresses

Fiches jardinage

Méli-mélo


Recherche libre :

Fiches jardinage >  Les Savoir-faire du jardinier >  Boutures de plants de tomates

Article publié le 1er juillet 2007 et visité 2606 fois.
une solution après les attaques du mildiou

Voici un article
qui a paru sur le site de " SILENCE, ça POUSSE !" du mois de juin 2007 et qui me paraît être une solution pour avoir des tomates malgré les attaques de mildiou :

Bouturer les plants de tomates

Les tomates se sèment bien sûr, mais pour cela il est un peu tard, quoique sous abri comme ici, les pieds semés plus tard produiront d’août à novembre. Non, le mieux c’est de bouturer les plants qui sont déjà bien avancés. Ce n’est pas difficile et en plus, si vous avez acheté des variétés un peu rares, dont les graines et les jeunes plants sont plus chères, l’économie sera d’autant plus intéressante.

Les tomates produisent des gourmands, qu’il faut supprimer si vous ne voulez pas vous retrouver devant des buissons qui produisent des fruits plus petits : et bien, ce sont ces gourmands que nous allons bouturer.

Coupez-les à leur naissance, à l’aisselle de la feuille se trouvant sur la tige principale du plan. Puis un peu plus loin, sur le rang, vous allez creuser un trou de la valeur d’un grand bol, que vous remplirez ensuite d’un mélange de terre et de terreau à part égales. Au pied du tuteur, que vous avez déjà mis en place, vous planterez 2 boutures en les enfonçant de 7 cm, quitte à supprimer une ou deux feuilles. Arrosez et veillez à bien maintenir la terre humide les premiers jours. N’arrosez pas les feuilles !

Dans 2 semaines sur les deux boutures vous ne conserverez que celle dont la reprise sera la plus évidente. Les plants se développeront rapidement et produiront des fruits tout l’été.

Carmel

forum sur cet article (3 messages)