Les Jardingues
  Nous contacter

Sommaire :

ACCUEIL

Agenda

Comptes-rendus et informations

Bourse d’échanges

Les jardins des adhérents

Bonnes adresses

Fiches jardinage

Méli-mélo


Recherche libre :

Méli-mélo >  La Langue des Plantes >  Comment prononcer le nom des plantes en botanique ?

Article publié le 20 juillet 2008 et visité 3378 fois.
Orchis "k", orchidée "k" mais heuchère avec un "che" comme cheval !

Tous les jardingues le savent grâce à Sylvie :

on ne "CHI" pas en botanique et on devrait donc parler de nos chères plantes en prononçant les "che" comme des "k" .

Oui, mais ce n’est pas si simple puisque la prononciation du latin dit restitué (celui où on prononce "k" quand on écrit "che" et où on prononce les "g" comme dans garçon et pas comme dans gilet ! ) est valable pour les francophones seulement et comme l’écrit Michel CHAUVET sur le site de
tela botanica

"Si vous alliez dans un congrès international de botanique, vous auriez le tournis, car le latin est prononcé de façon très différente suivant les pays. "

Voilà qui corse l’affaire ;

"Mais cette prononciation est difficile à tenir, parce que le latin botanique comprend de nombreux mots issus de langues modernes différentes, et qui n’ont pas tous été latinisés "correctement", loin s’en faut. Les puristes s’efforcent de prononcer les noms issus de noms propres à la façon de la langue d’origine (fouksia pour Fuchsia, lâgueurstreumia pour Lagerstroemia, chwazya pour Choisya) ; mais cela suppose qu’on connaisse l’origine de tous les noms, ce qui est impossible."

Alors, il reste une solution si on n’est pas sûr d’avoir bien entendu ou décrypté les noms parfois étranges : il faut et il suffit de demander à son interlocuteur d’écrire les noms, sous peine de ne pas les retrouver ensuite sous leur forme écrite .

Moralité : ne sortez jamais sans votre carnet et votre crayon.

Agronome et ethnobotaniste, Michel Chauvet est ingénieur de recherche au centre Inra de Montpellier. Passionné de linguistique, il se consacre plus particulièrement à l’étude des noms populaires des plantes et rédige actuellement un "Inventaire des plantes alimentaires en Europe ».

P.S : Heuchère se prononce avec "che" comme cheval parce que son nom vient d’un nom allemand où le "che" se prononce comme chirurgie et non comme psychiatre !!!!!!! vous avez dit "bizarre" ?

Heuchère, nom féminin

Genre de plantes saxifragées d’Amérique dédié au botaniste allemand Heucher

forum sur cet article (2 messages)