Les Jardingues
  Nous contacter

Sommaire :

ACCUEIL

Agenda

Comptes-rendus et informations

Bourse d’échanges

Les jardins des adhérents

Bonnes adresses

Fiches jardinage

Méli-mélo


Recherche libre :

Agenda >  Manifestations extérieures aux Jardingues >  Conférence au Museum

Article publié le 20 mai 2014 et visité 323 fois.
jeudi 21 mai 2015 18h00 :

Christian Froissart propose de vous initier à la compréhension du nom des plantes le jeudi 21 mai 2015 à 18 heures au Muséum d’Histoire Naturelle d’Orléans, dans le cadre des conférences de la SHOL.

Pourquoi même les plantes d’intérieur ont des noms à coucher dehors ? Comment et par qui ces noms sont-ils choisis ? A quelles règles obéissent-ils ?
Ce voyage dans les arcanes de la taxinomie, des origines de l’humanité à ce jour, montre le chemin parcouru depuis les premiers balbutiements jusqu’à l’arrivée récente et encore timide des nouvelles technologies.
Ainsi le voile sera levé et toute la lumière sera faite sur l’évolution de la désignation des végétaux, des systèmes de classification et d’identification, du code de nomenclature botanique et des principes de publications d’espèces nouvelles.
Y-a-t-il meilleure façon d’apprendre que comprendre ? Ces mots grecs et latins, d’apparence si compliqués sont chargés de sens et se révèlent, pour ceux qui veulent bien faire l’effort de s’y intéresser, bien plus simples qu’il n’y paraît.
Ce sera aussi l’occasion d’évoquer des végétaux aux noms chargés d’Histoire ou d’historiettes, d’aventures ou de lieux mythiques.

Profitez de l’occasion, chers amis Jardingues, pour retourner voir les articles que nous avions consacré à ce sujet dans la rubrique La Langue des plantes et en particulier les six "Keskesavedir".

forum sur cet article (pas de message)