Les Jardingues
  Nous contacter

Sommaire :

ACCUEIL

Agenda

Comptes-rendus et informations

Bourse d’échanges

Les jardins des adhérents

Bonnes adresses

Fiches jardinage

Méli-mélo


Recherche libre :

Fiches jardinage >  La Plante mystérieuse >  Dites-nous leurs noms

Article publié le 10 septembre 2007 et visité 2085 fois.

1_ Voici une petite "mise en jambes" facile pour la rentrée :

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager la douceur laineuse de ces larges feuilles : à qui appartiennent-elles ? Vous avez reconnu tout de suite sa voisine aux fleurettes violettes...

Hé non ! Bizarrement, ce n’est pas une X lanata ou lanatus...

- Un indice : la plante aux larges feuilles est une proche parente de la Toute-bonne, qui fut l’objet de 26 commentaires !

2_ Bravo à Odile et à Arielle qui ont reconnu la Salvia argentea et la monnaie du Pape !

La SALVIA ARGENTEA est une sauge connue surtout pour son large feuillage gris-blanc extrêment laineux. Son aspect singulier et sa taille modérée en font une plante à mettre en bordure pour l’observer de près.

Sa floraison en grappes blanc pur est loin d’être inintéressante : elle attire une variété de gros insectes bourdonnants, jolis à voir évoluer.

Une fois fleurie, le feuillage étiolé a perdu beaucoup de son attrait : il faut parfois choisir entre le feuillage et les fleurs ou admettre que chaque saison apporte des plaisirs différents. Une bonne terre humifère et drainante lui convient.

Encadrant la sauge argentée, on voit des plants fleuris de Monnaie du Pape : violet à gauche ( la plus répandue), blanc à droite. Il existe aussi une variété à feuillage panaché.

Lunaria annua (ou lunaire), son nom évoque la lumière lunaire, qui miroite quand les fruits mûrs ont dégagé la membrane interieure. C’est un classique des bouquets secs. Les semis spontanés sont nombreux.

Sylvie

forum sur cet article (5 messages)