Les Jardingues
  Nous contacter

Sommaire :

ACCUEIL

Agenda

Comptes-rendus et informations

Bourse d’échanges

Les jardins des adhérents

Bonnes adresses

Fiches jardinage

Méli-mélo


Recherche libre :

Fiches jardinage >  La Plante mystérieuse >  L’avez-vous rencontrée ?

Article publié le 25 octobre 2007 et visité 2064 fois.

1- Je ne sais rien sur cette plante grimpante photographiée dans le Parc de Belle-île à Châteauroux, au milieu d’autres inconnues probablement annuelles, constituant un tapis de fleurs bleues, mauves, pourpres et roses de différentes hauteurs. A la place des fleurs disparues, ces petites lanternes chinoises à trois faces ( 3 cm environ) restent très décoratives.

Je ne vous cacherais pas que j’en ai cueilli une (... deux ?) pour l"autopsier" : elle contient 2 ou 3 grosses graines noires et blanches toutes rondes.

J’attends impatiemment vos suggestions.

2- Puisque rien ne vient, je vais fournir la réponse à tous les impatients qui n’en peuvent plus d’attendre.

C’est le site "Au paradis de Sherlock", mis en lien dans l’article "Identifiez-la", qui m’a fortuitement donné la clef, puisque nos inconnues voisinent sur les photos.

Cette grimpante aux fruits très décoratifs, qui évoquent ceux des physalis, est un CARDIOSPERMUM HALICACABUM : de cardio=coeur et spermum=graine, car ses graines présentent une large tache blanche en forme de coeur ( voir les photos du diaporama). Halicacabum évoquerait justement sa ressemblance avec les physalis.

Originaire des Tropiques, où elle se montre parfois très envahissante, étouffant parfois les arbres, elle se cultive apparemment très bien en annuelle grimpante (semer en terrine au chaud, dès Février-Mars ; j’ai quelques graines à proposer).
Vous aurez la fiche botanique complète en vous rendant ici et un complément de photos en vous rendant .

Sylvie

forum sur cet article (2 messages)