Les Jardingues
  Nous contacter

Sommaire :

ACCUEIL

Agenda

Comptes-rendus et informations

Bourse d’échanges

Les jardins des adhérents

Bonnes adresses

Fiches jardinage

Méli-mélo


Recherche libre :

Fiches jardinage >  Les Savoir-faire du jardinier >  Pots nourrissants pour nos potées

Article publié le 9 avril 2008 et visité 2104 fois.
Pour ne plus transplanter nos semis fragiles !

Les pots biodégradables et nourrissants pour nos plantes seront en vente dès 2009 !

Fabriqués à partir d’un assemblage de blé, de maïs et de citron, ces pots mettront deux mois à se décomposer dans la terre ; ils libèreront alors des matières actives qui nourriront nos plantes, nos légumes ou nos fleurs. L’avantage est que nous ne devrons plus transplanter les fragiles semis.

Ils se présenteront comme les autres pots, sous une forme ronde ou rectangulaire et seront de tailles variées.
Leur prix sera comparable à celui des pots en plastique.

( Informations glanées dans le journal "Le Monde" du dimanche 6 et lundi 7 avril 2008, page 21.)

Nous connaissions déjà les pots de tourbe, bien pratiques pour les semis de légumes en petites quantité comme les tomates. Ces derniers sont pratiques pour les plants qu’il faut déplacer afin de les protéger des gelées, mais les frêles racines ont parfois du mal à transpercer le pot une fois en terre. Ils conviennent donc mieux aux plantes qui ont besoin d’un gros arrosage, ce qui contribue à ramollir les parois.

Photo : Les élégantes poteries d’Anduze ; lourdes et solides, elles donnent de l’allure à un jardin, à une terrasse et leur style s’accorde bien aux plantes méditérranéennes que l’on garde au soleil près de la maison, comme les agrumes, les lauriers-roses, les oliviers...etc. Elles doivent être rentrées l’hiver, sauf pour les modèles résistants au gel. Elles existent en tailles, couleurs et formes variées. La forme traditionnelle est celle du premier plan de la photo. On en voit souvent à Paris : souvenir de vacances...

forum sur cet article (pas de message)