Les Jardingues
  Nous contacter

Sommaire :

ACCUEIL

Agenda

Comptes-rendus et informations

Bourse d’échanges

Les jardins des adhérents

Bonnes adresses

Fiches jardinage

Méli-mélo


Recherche libre :

Bonnes adresses >  Nos sites préférés  >  Scientifiques recherchent jardingues

Article publié le 13 mars 2008 et visité 1624 fois.
Rejoignez l’observatoire des saisons

Pour être au plus près des saisons et des changements climatiques, les scientifiques et les naturalistes ne sont pas assez nombreux, alors, ils font appel à tous les jardiniers, jardingues à leurs heures.

En effet, les jardiniers amateurs sont aux premières loges pour suivre les rythmes saisonniers, "l’expérience acquise année après année au contact direct des plantes qui les entourent en fait des observateurs privilégiés " écrit Isabelle CHUINE, chercheuse au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive du CNRS de Montpellier.

"Ces laboratoires sans murs" ont pour objectif de réunir les observations en une banque de données, d’organiser un réseau de relevés sur tout le territoire et de proposer des modèles pour étudier les conséquences du changement climatique sur les cycles naturels de la flore et de la faune.

Cette expérience porte surtout sur les plantes cultivées, mais il n’est pas difficile, pour qui a l’habitude de relever la première floraison d’un lilas ou le retour des hirondelles, d’observer d’autres espèces.

L’observatoire des saisons vous propose de tenir le journal d’une plante de votre jardin ! alors, rendez-vous sur le site :

www.obs-saisons.fr

« Cette aventure ne demande ni connaissances préalables, ni matériel spécifique. Vous établirez des relevés sur la flore et la faune, élaborerez une démarche scientifique, et traiterez vos observations », précisent les animateurs.

Alors, prêt(e)s... A vos carnets.

Carmel

Pour toute information sur l’Observatoire Des Saisons, vous pouvez contacter :

- Isabelle Chuine, chuine@cefe.cnrs.fr
CNRS, Montpellier - Tél : 04 67 61 22 51

Les informations de cet article viennent du magazine "Les quatre saisons du jardin bio", n°169, mars-avril 2008.

www.terrevivante.org

forum sur cet article (pas de message)