Les Jardingues
  Nous contacter

Sommaire :

ACCUEIL

Agenda

Comptes-rendus et informations

Bourse d’échanges

Les jardins des adhérents

Bonnes adresses

Fiches jardinage

Méli-mélo


Recherche libre :

Méli-mélo >  Portraits de jardiniers >  Un Jardinier en herbe

Article publié le 27 octobre 2011 et visité 2114 fois.

"C’est entre six et neuf ans qu’Adam Parnell se mit au jardinage. Sa tante Bridget lui donna des paquets de semences, auxquels il consacra une attention phénoménale pour un enfant de son âge, et elle lui expliqua la disposition des anciens jardins, ce qu’ils avaient dû être à l’apogée de la maison. Tante Bridget, qui était une femme aveugle à tout sauf aux plantes, lui enseigna les noms latins et les processus de reproduction.

Adam devint un de ces enfants qui restent dans leur chambre, quand ce n’était pas dans le jardin. Son seul but dans la vie semblait être qu’on le laisse seul avec les plantes, dans le silence. Le monde aurait bien pu s’écrouler autour d’eux, lui et sa tante Bridget seraient restés dehors à s’extasier devant une petite chose poussant dans un fossé. Ses parents ne voyaient pas, dans l’intérêt qu’il portait aux plantes, un moyen pratique de gagner sa vie. Son père le surprenait en train de trier des semences dans une boîte, sur l’appui de fenêtre de sa chambre, au lieu de faire ses devoirs, et il l’engueulait, lui reprochant de s’amuser. Il en garda d’abord un souvenir déplaisant mais, lorsqu’il eut obtenu sa première médaille d’or à l’exposition d’horticulture de Chelsea, ça l’amusa d’y penser.

Il s’intéressait à de rares plantes herbacées vivaces, et plutèt aux anciennes espèces qu’aux hybrides les plus récents. Par chance, à peu près à la même époque, ces plantes revinrent à la mode et, cinq ans plus tard, il employait six personnes et exposait à Chelsea. Il connaissait en spécialiste les plantes qui poussent à l’ombre , ce qui remontait au temps du sombre jardin de Williamstown ; et il commença à écrire, sur ce sujet et sur d’autres, de petits articles pour des revues de jardinage."

Extraits de Frank RONAN : Un Pique-nique au paradis, traduit de l’anglais (Irlande), éditions Le Serpent à Plumes, collection Motifs, 2003.

Photo : Chartres, le jardin d’horticulture

forum sur cet article (pas de message)