Les Jardingues
  Nous contacter

Sommaire :

ACCUEIL

Agenda

Comptes-rendus et informations

Bourse d’échanges

Les jardins des adhérents

Bonnes adresses

Fiches jardinage

Méli-mélo


Recherche libre :

Méli-mélo >  Portraits de jardiniers >  Vous reconnaissez-vous ?

Article publié le 24 janvier 2008 et visité 2387 fois.
En attendant les beaux jours, un peu de lecture...

Je vais vous dire à quoi vous reconnaîtrez un véritable jardinier. "Il faudra que vous veniez me voir, vous dit-il, il faut que je vous fasse visiter mon jardin". Lorsque vous y allez pour lui faire plaisir, vous voyez au milieu des plantes pointer son postérieur.

_ Je suis à vous dans un instant, dit-il par -dessous les bras, le temps de planter ceci.

_ Je vous en prie, ne vous dérangez pas, dites-vous aimablement .

Après quelques temps il a sans doute fini de planter ; en tout cas, il se lève, vous salit la main et, la figure rayonnante d’hospitalière bienveillance :

_ Alors, venez voir : c’est un petit jardin, il est vrai, mais ...un instant" dit-il ; et il se penche sur une plate-bande pour arracher quelques mauvaises herbes.

_ Venez donc, je vais vous montrer un dianthus musalae, vous m’en direz des nouvelles. Bon Dieu, voilà un endroit que j’ai oublié de piocher ! dit-il en se remettant à gratter le sol. Au bout d’un quart d’heure, il se redresse :

_ Ah, je voulais vous faire voir cette clochette, la campanule wilsonae. C’est la plus belle campanule qui... Attendez, il faut que j’attache ce delphinium. Quand il l’a fait, il réfléchit :

_ Ah, oui, vous vouliez voir mon érodium. Une minute, gronde-t-il, le temps de transplanter cet aster, il est trop à l’étroit."

Sur quoi, vous partez sur la pointe des pieds, laissant son postérieur pointer au milieu des plantes.

Karel CAPEK, L’année du jardinier , 1929

cité par Robert HARRISSON dans son ouvrage "Jardins", réflexions sur la condition humaine, éditions Le Pommier.

"Où l’on apprend (entre autres) que ceux qui étudient CAPEK considèrent le jardinage comme un élément de la vie, alors que les jardiniers savent que la vie est un élément du jardinage". Verlin KLINKENBORG
id.

forum sur cet article (pas de message)