Les Jardingues
  Nous contacter

Sommaire :

ACCUEIL

Agenda

Comptes-rendus et informations

Bourse d’échanges

Les jardins des adhérents

Bonnes adresses

Fiches jardinage

Méli-mélo


Recherche libre :

Méli-mélo >  Les Plantes et les jardins en littérature >  Jeu-découverte : qui a si bien parlé du potager ?

Article publié le 23 novembre 2007 et visité 2667 fois.
Chez quel auteur, dans quel texte avez-vous lu ces phrases ?

1_ "Pommes de terre aux peaux rêches, carottes aux saveurs sucrées, salades de couleurs vives, qui pleuraient le lait à la racine, haricots verts aux arabesques baroques, cornichons hérissés de piquants comme un monstre préhistorique à la gueule patibulaire, céleris-raves à extraire de leur langue terreuse pour de puissantes senteurs, choux verts aux zébrures labyrinthiques, mes premiers objets fractals, poireaux aux parfums puissants, les radicelles frisant comme de coquines intimités, ciboulettes graciles et indolentes dans la brise, persil moussant dans ses verts profonds, thym frais aux fragrances huileuses et provençales, échalotes fraîches, qui seraient pendues dans le garage et séchées comme l’ail tressé et accroché
aux charpentes, oseille broutée par les limaces et les escargots, destinée à énerver les dents et à acidifier la bouche, tomates mafflues et fessues, incarnates et fruitées. Des fleurs aussi, dans un petit carré qui n’empiète pas trop sur la part alimentaire du jardin, pour ma mère : des oeillets de poète, qui ont toujours le pouvoir de m’émouvoir, ou des dahlias pompon. Et des fraises."

Cette fois, tout le monde peut jouer , même les informaticiens qui pensent qu’on peut tout trouver sur Internet ! Voilà déjà une indication précieuse : il s’agit d’un texte qui est encore protégé par ses droits d’auteur : il a donc moins de 70 ans . Même si vous n’avez pas lu cet ouvrage, vous en avez peut-être lu d’autres de cet auteur prolifique qu’on entend aussi à la radio !

2_ Marie-Geneviève a découvert notre philosophe : c’est Michel Onfray, qui a écrit ce texte dans "La Raison gourmande, publiée en 1995.

Illustration : Tableau de Camille PISSARRO : Le Jardin de l’artiste à Eragny (1898).

forum sur cet article (12 messages)